L’eau a coulé sous les ponts depuis que vous n’êtes plus avec votre ex. Et l’envie de revivre une histoire d’amour est (enfin) revenue ! Que vous ayez mis quelques semaines ou plusieurs années, chacun a son propre rythme pour retrouver le désir d’être en couple. Mais avant de vous lancer dans l’aventure de la rencontre, voici 4 questions essentielles à vous poser. L’avenir de votre future relation amoureuse peut en dépendre.
Question 1 : Ai-je bien tourné la page de ma précédente relation amoureuse ?
Rien de pire que de se mettre en couple avec quelqu’un pour oublier son ex ! Avant de s’engager, mieux vaut donc être certain d’en avoir terminé avec son ancien partenaire. Plusieurs signes peuvent vous aider à y voir plus clair.
L’attente, c’est fini !
L’époque où vous trépigniez d’impatience devant votre téléphone est révolue. Vous n’attendez plus de message ou d’appel de sa part. En fait, cela vous est même profondément égal… Certes, vous ne l’avez pas rayé de votre mémoire, mais vous ne cherchez plus à avoir de ses nouvelles.
L’idéalisation de votre ancienne relation, très peu pour vous !
Tout de suite après une rupture amoureuse, il n’est pas rare de se remémorer uniquement les bons moments, en zappant allégrement les mauvais côtés de votre histoire d’amour. À présent, vous avez pris du recul et vous comprenez parfaitement ce qui n’a pas fonctionné. Et c’est une leçon de vie très importante pour la suite !
L’idée d’un seul et unique Grand Amour, disparue !
Lorsque vous étiez en couple avec votre ex, vous étiez intimement persuadé que c’était l’amour de votre vie. Une fois séparés, vous avez alors peut-être pensé que plus jamais vous ne pourrez retrouver quelqu’un comme lui. Aujourd’hui, vous vous dites surtout que vous ne voulez surtout pas retrouver quelqu’un comme lui.elle !
Et si je ne suis pas sûr d’avoir tourné la page ?
Si vous n’avez pas l’impression d’être libéré de votre passé, sachez que certaines médecines alternatives peuvent vous aider à avancer en douceur. Ainsi, l’hypnose et l’EFT (les Techniques de Libération Émotionnelle) sont particulièrement recommandées.
Question 2 : En quoi suis-je unique ?
Pour aimer à nouveau, il faut d’abord s’aimer profondément soi-même. Et comment s’aimer sans se connaître ? Après une rupture, il n’est pas rare de ressentir une petite baisse de confiance en soi, voire le sentiment de ne pas être à la hauteur. Il est donc indispensable de se reconnecter à son identité pour rencontrer la personne parfaite… pour soi !
Qui suis-je ?
Pour se (re) découvrir, rien de mieux que d’établir une espèce d’autoportrait. Vous pouvez par exemple commencer par cerner vos traits de caractère principaux en utilisant des adjectifs. Essayez de faire preuve d’honnêteté et n’ayez pas peur de vos défauts : ils font aussi votre charme ! Notez également vos dons et vos talents, ainsi que les valeurs qui vous tiennent le plus à cœur.
L’exercice des « 100 je suis »
Si vous souhaitez aller encore plus loin, le jeu des « 100 je suis » devrait vous plaire. C’est tout simple, il vous suffit de vous décrire en débutant chacune des 100 phrases par « Je suis… ». Généralement, les 50 premiers sont plutôt faciles à trouver. Il vous faudra ensuite vous creuser un peu la tête, mais l’expérience en vaut la peine !
Et si je ne sais pas ?
Il arrive de se sentir totalement inconnu, comme étranger à soi-même. Il peut alors être très intéressant de tester la méditation. En prenant du recul sur vos pensées et réactions, vous redécouvrirez votre mode de fonctionnement et votre personnalité.
Question 3 : Qu’est-ce que j’attends d’une histoire d’amour et de l’Autre ?
Après une rupture amoureuse, beaucoup de personnes se concentrent exclusivement sur ce qu’elles ne veulent plus. Pourtant, il vaut mieux réfléchir à vos propres attentes en priorité.
La vision du couple
Vous avez envie de revivre une histoire d’amour, mais pour que cette nouvelle relation soit la plus épanouie possible, votre conception du couple et votre maturité affective sont primordiales. Eh oui, suivant votre vision du couple, vous agirez d’une certaine manière, manière qui aura des conséquences directes sur la pérennité de votre histoire.
Alors, plutôt que d’avancer à l’aveugle, posez-vous les bonnes questions :
- Qu’attendez-vous d’une relation et de votre compagnon ou compagne ? Un mariage, une maison, un bébé ? Finir votre vie ensemble ?
- Pourquoi voulez-vous être en couple ?
- Êtes-vous fusionnel ? Ou au contraire indépendant ?
- Recherchez-vous une relation passionnelle ou plus mature et équilibrée ?
- Êtes-vous à la recherche d’un prince charmant ? D’une personne aimante qui comblerait un vide ? D’un homme ou d’une femme avec qui partager complicité et joie ?
Rassurez-vous, quelles que soient vos réponses, elles sont justes. L’important est surtout de parvenir à comprendre votre vision du couple et vos attentes envers votre partenaire.
Et si je ne sais pas ?
Si vous êtes un peu hésitant.e ou perdu.e, la sophrologie peut vous être d’un grand secours. Dans cet état si particulier entre la veille et le sommeil, l’inconscient a plus de place pour communiquer. Le praticien pourra donc vous aider à visualiser un potentiel avenir de couple, révélant ainsi vos attentes profondes.
Question 4 : Qu’est-ce que j’ai envie de faire vivre à mon futur partenaire ?
Pour trouver l’amour, il faut avoir envie de donner, de partager. Une personne en demande constante de sécurité, qui ne voit le bonheur qu’à travers l’être aimé ne sera jamais épanouie et ce dernier non plus. Car qui pourrait supporter ce poids et cette pression ?
Une relation donnant-donnant
Nous sommes tous des êtres de lien. Par conséquent, nous avons tous profondément besoin de nous sentir entourés et aimés. Toutes relations épanouies devraient donc être construites sur un modèle équilibré, où chacun retire des avantages de l’autre.
Dans la partie précédente, nous avons détaillé vos propres attentes vis-à-vis du couple. À présent, il est temps de songer à ce que vous pouvez apporter, et surtout ce que vous avez envie de faire vivre à votre futur. e chéri. e.
Pour cela, appuyez-vous sur vos qualités et sur ce qui fait de vous quelqu’un d’unique et de merveilleux à sa manière. En bref, tout ce que nous avons vu ensemble dans la question n° 2 !
Et si je ne sais pas ?
Si vous ne parvenez pas à réfléchir posément ou si vos réponses sont contradictoires, n’hésitez pas à faire appel à une personne extérieure pour vous guider, comme un coach de vie. Grâce à des jeux de rôle et de nombreux exercices de développement personnel, vous y verrez beaucoup plus clair !
Et vous, vous sentez-vous prêt à revivre une belle histoire d’amour ?